• No feeds found!
FacebookMySpaceTwitterDiggDeliciousStumbleuponGoogle BookmarksRedditNewsvineTechnoratiLinkedinMixxRSS FeedPinterest

Search-Origine

CB Login

Aucun

MERCEDES-BENZ W108-109
LA CLASSE S LA PLUS EMBLEMATIQUE 
            

 Pour commencer, il faut que vous cerniez le type d'auto que vous voulez vous achetez ainsi que votre budjet! Avant toute chose privilégiez autant que possible les modèles à injections. Leurs consommations (plus faible!)et leurs confort d'utilisation (plus de puissance!) ajoutez à l'agrément de conduite sont des atouts non négligeables! Comme d'habitude chez Mercedes il faut privilégiez les autos ayant un maximum d'options!!! Ensuite évitez les autos avec un intérieur en tissus qui sont souvent pas tres joli et qui ne tiennent pas aussi longtemps que les garnitures en velours ou en cuirs voir en MB-Tex (Skaï de chez mercedes quasi indestructible!). Attention toutefois à ce que les options fonctionnent toutes! Car cela n'a l'air de rien mais une fermeture centralisée (par dépression) en panne peut tres bien vous mettre sur la paille! Les moteurs des éventuelles vitres électriques sont tres résistant mais leur remplacement est hors de prix en neuf! La climatisation, si elle ne fonctionne pas, peut vous couter plus cher que la voiture en cas de réfection. Le toit ouvrant électrique ne marche pas? Attention encore à la facture! La suspension pneumatique spécifique aux 300 SE/SEL est foutu? Alors là passage par le banquier obligatoire car une refection complete peut dépasser les 6750,00 euros!!!! Vous voila prévenu!

Pour conclure cette introduction, quel motorisation et quel chassis choisir? Les moteurs V8 sont évidement les plus désirables, les plus performant et les plus endurant ( le cap des 300 000 Km n'est qu'une formalité si ceux-ci ont été correctement entretenu!). La 6.3 est le dragster de Mercedes! Dotée du même moteur que la grande limousine 600, celle-ci était tres performante mais ceci mettait à mal la transmission et les pneus arrieres!!! De plus le prix des pieces sur ce moteur peut vous coutez gros (une culasse + de 4500,00 euros piece, et sur un V8 il y en a 2!!!). Les V8 3.5 et 4.5 sont moins couteux et ont été utilisés largement sur la classe S suivante (W 116 350 et 450 SE/SEL) donc relativement facile à trouver d'occasion. Mais rassurez-vous un V8 en panne c'est rare s'il est correctement entretenu. Coté 6 cylindres la 280 SE/SEL remporte tous les suffrages. Moins dotée cotée options que ses soeurs à moteur V8 et moins bien fini que les 300, elle reste quand même une tres bonne voiture relativement fiable. Sa consommation est guère inférieure aux V8 et sa puissance nettement en retrait. Privilégiez dans tous les cas une voiture en bon état avec le maximum d'options et sans corrosion! Quitte à payer plus cher que la cote (voir beaucoup plus cher!) car la cote sur ces voitures ne veut rien dire car les amateurs savent combien il faut pour avoir une voiture parfaite si on doit la restaurer et n'hésitent pas à mettre le prix car cela coutera toujours moins cher que la restauration! Les "bonnes affaires" à pas cher mais à restaurer il y en a dans toutes les pages d'annonces de vehicules de collections mais vous entrainerons vers des budjets qui dépasseront, soyez en sur, le prix de vente d'une très belle 300 SEL 6.3.

 commande suspension pneumatique
 Voici une 300 SEL 3.5 avec "seulement une rouille de surface", n'en croyez rien elle était pourrie jusqu'au trognon et irrestaurable juste bonne à servir de banque de pieces détachée!
 Coté 250 S/SE ce sont les "parents pauvres" de la gamme car leurs moteurs ont une faiblesse au niveau des guides de soupapes et la fumée bleue à l'accélération en est le symptome même sur les vehicules à faibles kilométrages. Les culasses de ces modèles sont fragiles et il est pas rare qu'elles finissent par cliquetées et ces moteurs sont de grands consommateurs d'huile (jusqu'a 3 ou 4 litres au mille kilometre!). Néanmoins leurs finitions, malgrés leurs positions de modèles d'entrée de gamme, était tres belle car au début de cette série on mettait du bois et des chromes partout qui durent disparaitre à l'apparition des 280 S/SE/SEL sacrifiés sur l'autel de la sécurité passive! Les 300 du premier modèle étaient mieux finis mais leurs motorisations, de par leurs inovations techniques (moteur alu) étaient assez fragiles eu aussi (surtout à haut régime)! Les modeles de 300 en 6 cylindres suivant étaient en réalités pourvu du moteur de la 280 SE beaucoup plus fiable!
 
 Une vue de l'arriere de la même 300 SEL 3.5 . La position des roues arrieres est typique des 300 à suspensions pneumatiques : au repos et apres plusieurs heures d'arret elles redescendent au ras du sol d'ou
 Coté carrosserie il faut être vigilant! En général les mercedes rouillaient moins que leurs concurentes de la même époque, mais elles rouillaient quand même! La corrosion s'installe facilement dans les ailes, autour des phares, au bas des portes, autour des supports de cric, et dans les fonds de coffre. Ceci est du, en grande partie au mauvais entretiens et à l'accumulation de la boue dans les passages de roues qui retient l'humiditée.
 w109 300selverte 2
 Si votre moteur ressemble à ce V8 3.5, fuyez!!! A part servir de nid aux écureuils et autres rongeurs il n'y a plus rien à en tirer
 Vous pouvez voir sur le dessin ci-dessou les endroits ou la rouille peut faire son oeuvre! Alors soyez vigilant lors de votre achat! car les réparations de toleries peuvent vous mettre rapidement sur la paille!
 w108 109rouille
 Les parties en rouge représente les endroits à surveiller particulierement!.... Avant un achat pensez à tester ces zones avec un aimant!!!! (risque de choucroute cachée sous une belle peinture!!!)
 Une derniere chose inspectez bien l'état des joints des portes et du coffre car s'ils sont endommagés ils laissent entrer l'eau et coutent environ 120,00 euros la pieces! Un détail à ne pas négliger!
Copyright EtoileMD©2012- contact@etoilmd.com Conception Seif El Din Salem- seifeldin.salem@hotmail.fr
Accueil | Historique | Modèles | ///AMG | Accessoires | Carburant | Options | Liens | Brabus | Contact | Mentions Légales |